CRDT

Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale

 

Directeur : Serge PUGEAULT, Professeur de droit public

Directeur : adjoint : Olivier DUPERON, Maître de conférences en droit public

Site internet  

 

Présentation

Le Centre de Recherche Droit et Territoire (CRDT EA 3312) est une unité de recherche dont le siège se trouve à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Il se compose d’une trentaine de chercheurs universitaires et de praticiens, tous spécialisés dans l’analyse des institutions et procédures publiques. 

Ils assurent des publications régulières d'ouvrages, d'articles et de rapports sur ces questions, et interviennent dans les débats territoriaux, nationaux et internationaux sur ces sujets. Le spectre de l’ex-Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (depuis 1975) s’est élargi à des questions juridiques et politiques plus vastes que le  droit des collectivités territoriales.

Axes de recherche

Les axes de recherche sont désormais les suivants :

 

  • Les territoires institutionnels en mouvement
  • Les enjeux et transformations des modalités de l’action publique territoriale
  • Les nouveaux territoires du droit et de la science politique : approches nationales, comparées et internationales

Le CRDT est membre du GIS GRALE CNRS (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe) et participe à la rédaction annuelle de chroniques dans Droit et Gestion des Collectivités Territoriales (Le Moniteur).

Il est aussi membre du GIP GRIDAUH (Groupement de Recherche sur les Institutions et le Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de l’Habitat) et rédige la chronique « Aménagement du territoire » de l’Annuaire français du droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat (Le Moniteur). 

 

Plusieurs membres du CRDT travaillent aussi sur les questions relatives au patrimoine.