CREJETA

Centre de Recherches et d'Etudes Juridiques sur l'Environnement, le Tourisme et l'Aménagement

CREJETA
Campus de Fouillole
B.P. 270
97157 POINTE-A-PITRE Cedex
Tél. 05 90 83 00 14
Fax 05 90 83 00 14

Directeur : Jean-Marie Breton

E-mail : jean-marie.breton(at)univ-ag.fr

Site internet 

Fondé en 1998 par le Professeur Jean-Marie BRETON, qui en assure depuis cette date la direction, le Centre a été habilité la meme année en qualité d'Equipe d'Accueil (EA 2439) par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, habilita-tion régulièrement renouvelée depuis lors. Il regroupe 10 enseignants-chercheurs de l'Université des Antilles et de la Guyane (sur les trois poles Guadeloupe, Martinique et Guyane), ainsi que divers chercheurs associés appartenant à des universités françaises, européennes, caribéennes et du continent américain. Plusieurs ATER, doctorants et enseignants vacataires complètent l'équipe.

Le CREJETA a entendu dès l'origine s'insérer dans une démarche partenariale de synergie avec les acteurs locaux et régionaux, tant publics que privés et associatifs, du tourisme et de l'environnement. Ses recherches et ses interventions s'inscrivent conjointement dans le champ des cohérences du tourisme et de l'environnement, du tourisme éthique et du tourisme durable, de l'écotourisme et de la gestion intégrée et participative des ressources naturelles et du patrimoine environnemental, au triple niveau des politiques publiques, des cadres normatifs et institutionnels, et des pro-blématiques opérationnelles et contentieuses. Le CREJETA participe dans ce propos à de nombreux réseaux scientifiques régionaux et internationaux, et a initié des par-tenariats avec divers laboratoires dans les domaines des sciences humaines aussi bien que des sciences exactes et naturelles.

Le CREJETA intervient en qualité de laboratoire d'accueil de "recherches partagées" conduites dans le cadre et pour le compte du Réseau thématique "Droit de l'Environ-nement" de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Dans ce cadre, il assure actuellement la direction et la coordination d'une recherche (DFA - Haïti - Réunion - Québec) sur le thème de "la gestion des ressources en eau au profit du développement local durable" ; celle-ci donnera lieu, à son terme, à la publication d'un ouvrage collectif. Il est en meme temps le support des activités de la Section régionale "Caraibe" de la Société Française de Droit de l'Environnement (SFDE), également créée, en 2003, et dirigée par le Profes-seur J.M. BRETON. 

Les enseignants-chercheurs du CREJETA participent régulièrement à des formations dans les domaines susvisés, en troisième cycle notamment, au sein des Facultés de droit, des lettres, ou des sciences. Le Centre pilote actuellement un projet de création d'un diplôme de Master en "Droits et institutions de la zone Caraïbe", qui comportera une forte proportion d'enseignement consacré aux droits de l'environnement, de l'urbanisme et de l'habitat, et auquel il servira d'appui scientifique. Ce Master pourra être proposé en "co-diplomation" aux étudiants de la République Dominicaine.

Le CREJETA a mis en place plusieurs groupes de recherches, sur les problématiques écotouristiques, sur la gestion et la valorisation des ressources en eaux, sur le droit à l'environnement et les libertés publiques, sur le contentieux environnemental, sur la gestion des ressources des espaces littoraux et maritimes en milieux insulaires. Des projets de recherche commune ont été initiés et conduits avec des universités québécoises, haitienne, réunionaise et malgache. Des conventions de recherche sont actuellement en cours de négociation avec des partenaires cubains, mais également de différents pays d'Amérique Latine, ainsi qu'avec un Institut de Droit de l'environnement d'une université chinoise (SWUST à Mianyang/Sichuan).

Les publications des membres du CREJETA s'effectuent dans les diverses revues et organes spécialisés. Le Centre a pour sa part publié un ouvrage sur "L'Ecotourisme : un nouveau défi pour la Caraibe" (2001), dans la série "Iles et pays d'outre-mer", créée et dirigée aux éditions Karthala (Paris) par le Professeur J.M. Breton. Un second ouvrage, portant sur le Tourisme, l'Environnement et les aires protégées, a été publié en octobre 2004. Ces publications font suite à des colloques internationaux, respectivement organisés en décembre 1999, et en octobre 2004. La publication de 3 autres ouvrages, sur des thématiques connexes est programmée au cours de la période 2005-2006. Un séminaire d'études sera par ailleurs proposé aux collectivités locales, en février 2006, sur le thème de "L'application du droit de l'urbanisme aux collectivités d'outre-mer". Un Bulletin périodique de liaison et d'informations est par ailleurs diffusé à l'intention des chercheurs et membres adhérents du Centre, universitaires, associations, et autres intéressés par ses activités. Le centre propose et anime régulièrement en outre des conférences-débats publics. 

Le CREJETA dispose, enfin, d'un centre de documentation spécialisé, en liaison avec la Bibliothèque Universitaire du Campus de Fouillole, récemment mis en place, mais qui comprend d'ores et déjà plus d'une centaine d'ouvrages et reçoit une dizaine de revues spécialisées. Il réunit également des mémoires, thèses et autres travaux universitaires de toutes origines, ainsi que de nombreux documents techni-ques afférents à ses différents domaines d'intervention.

Le Centre disposera, à compter de la rentrée 2005-2006, d'un site internet propre, régulièrement actualisé, accessible à partir du site de l'Université des Antilles et de la Guyane par un lien à cet effet.