GREDIAUC

Groupe de Recherches et d'Etudes en Droit de l'Immobilier, de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de la Construction

 

Faculté de droit et de sciences politiques

Université Aix-Marseille

Espace Poncet

2 avenue Henri Poncet

13100 Aix-en-Provence

 

Directeur : Laetitia TRANCHANT

Directeur adjoint : François LICHERE

Site internet 

Facebook

 

Le GREDIAUC est né de la fusion de 2 anciens laboratoires de recherches en droit immobilier : le CREDI (Centre de Recherches et d’Etudes en Droit Immobilier) d’une part et le CEJU (Centre d’Etudes Juridiques d’Urbanisme) d’autre part, début des années 2000, avec la volonté de créer un laboratoire autour de l’étude de l’immeuble dans ses aspects les plus divers, sans s’attacher à la classique césure entre le Droit privé (Section 01) et le Droit public (Section 02).

Le laboratoire se veut donc dès son origine comme une entité d’étude transversale, afin de pouvoir analyser l’immeuble dans toutes ses dimensions, sans cloisonnement réducteur.

Cet objet juridique qu’est l’immeuble est abordé sous tous ses angles, de la planification à la gestion de l’immeuble, en passant par sa conception et sa construction, que l’immeuble soit public et privé.

Il implique une approche transdisciplinaire Droit privé/Droit public.

Compte tenu de son objet, il comprend des enseignants chercheurs de droit privé et de droit public, ce qui est suffisamment rare pour mériter d’être souligné : il s’agit du seul centre de l’UFR Droit et Sciences Politiques à associer des enseignants chercheurs des sections 01 et 02 dans une approche à la fois théorique et pratique et un des rares en France de ce type.

Ce centre se focalise particulièrement sur les thèmes transdisciplinaires public/privé.

En 2010, le GREDIAUC a connu une mutation profonde avec le départ des membres du CEJU d’origine et l’entrée progressive de nouveaux enseignants en provenance d’autres laboratoires ou nouvellement recrutés. L’équipe s’est structurée autour des thèmes transversaux, s’est étoffée, en raison de spécialisations différentes, d’un excellent et sincère esprit d’équipe et de très fortes compétences dans les domaines traités.

L’année 2010 est également celle de l’intégration dans de nouveaux locaux, permettant d’offrir à chacun un espace de travail, des outils de travail (ordinateurs, imprimante, etc.), une bibliothèque spécialisée.

L’entité est située à Aix-en-Provence, Espace Poncet, 2 avenue Henri Poncet, proche des locaux centraux de la Faculté de droit et de science-politique, et dans la même rue que le Centre de Formation Professionnel des Notaires avec lequel il entretiens des liens étroits.

Le GREDIAUC demeure un laboratoire de petite-moyenne taille, mais veille à maintenir un niveau de recherche constant et de qualité : Il est composé de 11 enseignants-chercheurs titulaires, Professeurs ou MCF publiants actifs, auxquels il faut ajouter 1 Professeur émérite, 18 doctorants, 1/2 personnel administratif catégorie B (accomplissant également des missions dans le cadre de la formation initiale ou continue).