IEJUC

Institut des Etudes Juridiques de l'Urbanisme et de la Construction

Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction 
Manufacture des tabacs 
21 allée de Brienne 
31000 Toulouse 
Tél. 05 61 12 87 24

Directeur : Mathieu POUMAREDE

E-mail  iejuc@ut-capitole.fr

Site internet

Créé en 1965 par le doyen Gabriel Marty, dirigé de 1973 à 1996 par Michel Despax, l'IEJUC est l'émanation de la Conférence permanente des sciences sociales de l'urbanisme et de la construction, association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée par la ville de Toulouse et la Faculté de droit de Toulouse. L'IEJUC regroupe, en permanence, une dizaine d'enseignants-chercheurs et une dizaine de doctorants. Il est actuellement dirigé par Matthieu Poumarede, professeur agrégé de droit privé. 

Ce centre de recherche a pour objet de promouvoir toutes études juridiques approfondies relatives à l'immobilier, de l'urbanisme et de l'environnement à la construction et à la commercialisation. Les travaux sont publiés depuis 1976 dans la revue bi-annuelle Droit et Ville. 

L'IEJUC dispense au sein de l'Université un enseignement en deux ans, sanctionné par un diplôme d'université. 

L'IEJUC est organisé autour d'un centre de documentation doté d'une bibliothèque spécialisée (environ 5 000 ouvrages) et d'une salle de travail mettant à la disposition des étudiants et du public tous ouvrages, revues, publications françaises. Il est doté d'un secrétariat permanent. 

Parmi les axes de recherche de l'IEJUC figurent, d'une part, ceux relatifs à l'urbanisme, avec l'étude de la décentralisation, de la planification et de l'aménagement du territoire, l'urbanisme opérationnel et commercial, ainsi que les incidences de la fiscalité immobilière. Figurent aussi les axes relatifs à l'environnement, à la protection de la nature et des espaces naturels. L'IEJUC, d'autre part, a toujours développé des axes de recherche relatifs à l'étude du droit de la construction, des contrats et des responsabilités qui y sont liées, mais aussi ceux relatifs à l'étude du domaine public, des droits réels, de la copropriété, des servitudes et de la gestion immobilière. L'IEJUC, enfin, développe un axe de recherche tourné vers l'étude des politiques de la ville.