LIEU

Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme

LIEU

Faculté de droit et de sciences politiques

Université d’Aix-Marseille

2 avenue Henri Poncet

13090 Aix-en-Provence

 

Directeur : Jérôme DUBOIS

 

Site internet

 

Présentation

Le Laboratoire Interdisciplinaire Environnement et Urbanisme (LIEU, EA 889) est né en 2011 suite à la fusion du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Territoires et leur Aménagement (CIRTA) et du Centre d’Etudes Juridiques d’Urbanisme (CEJU). Ce laboratoire de recherche de l’Université d’Aix-Marseille, dirigé par Jérôme DUBOIS, compte douze enseignants chercheurs  statutaires relevant soit de la 24ème  section (Aménagement et Urbanisme), soit de la 2ème section (Droit public). Le CEJU  (puis le LIEU à partir de 2012) est membre du réseau du GRIDAUH depuis sa création en 1996.

Le LIEU a pour objectif d’animer la recherche de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) en conservant son optique résolument interdisciplinaire sans pour autant renoncer aux acquis et aux avancées conceptuelles qui sont le propre de chaque discipline sur lesquelles il s’appuie. La notion de projet a été choisie comme fédératrice. Au niveau régional, il s’agit aussi de combler un vide et de constituer un lieu privilégié pour accueillir toutes les réflexions portant sur les questions d’urbanisme et d’aménagement.

En matière d’analyse et de conception de projets de territoire, les chercheurs du LIEU articulent au quotidien leurs activités pédagogiques, notamment dans le cadre des ateliers de master 2, leurs activités d’expertise dans le monde professionnel et leurs propres recherches et réflexions.

Le LIEU défend une recherche en urbanisme orientée sur ou vers l’action, tournée vers le monde professionnel au service de l’action collective et des grands débats de société ; dans une approche qui se veut critique et réflexive. Ces réflexions sont pour certaines co-construites avec les acteurs du champ, dans une optique de fertilisation croisée.

Le LIEU a pour vocation de tisser des partenariats avec des disciplines connexes créatrices de projet dans l’espace à l’image de l’architecture ou du paysage. Il est membre fondateur de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), réseau d’enseignement supérieur et de recherche composé de l’IUAR, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) et de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP). L’IMVT est aujourd’hui reconnu comme un projet majeur par l’Etat, la Région et la nouvelle Métropole.

Les recherches du LIEU contribuent aux débats scientifiques aux échelles locales, nationales comme internationales dans le champ de l’urbanisme. Elles portent une attention particulière à la compréhension des dynamiques territoriales et sociales et au renouvellement des formes d’action.

En particulier, plusieurs programmes de recherche pluridisciplinaires (ANR, Ministère de l’environnement, ADEME, Fondation de France…) intégrant les compétences du LIEU (droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, urbanisme opérationnel, géographie, analyse des géo-perceptions), ainsi que celles d'autres laboratoires de l’Université d’Aix-Marseille ou extérieurs, portent sur l'adaptation urbaine au changement climatique (anticipation des risques littoraux liés à l’élévation du niveau marin ; gestion des ilots de chaleur urbains).

Les publications juridiques des membres du LIEU concernent principalement les droits de l’urbanisme et de l’aménagement, de l’aménagement commercial, de l’environnement, de l’habitat et du logement.

Dans le cadre du GRIDAUH, les membres du LIEU sont responsables de la rubrique « Autorisations d’urbanisme » (J.P. Ferrand, P. Ibanez) du DAUH (Ed. Le Moniteur) et ont participé aux séminaires « Ecriture des PLU » et « Ecriture des SCOT » : SCOT et Habitat (F. Zitouni, A. Flores) ; PLU et logement (F. Zitouni) ; Climat urbain, énergie et droit de l’urbanisme (M.L. Lambert, C. Demazeux, M. Gallafrio).