SERDEAUT

Sorbonne Etudes et Recherche en Droit de l'Environnement, de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Tourisme

Le SERDEAUT (Sorbonne Etudes et Recherche en Droit de l'Environnement, de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Tourisme) est la nouvelle appellation du CERDEAU à compter du mois de septembre 2012.

12, place du Panthéon (Bureau K9)
75005 PARIS 
Tél. 01 44 07 78 58
Fax 01 44 07 78 89

Directeurs : Laurence Jégouzo et Norbert Foulquier

Créé en 1989 par le professeur Yves Jégouzo, le CERDEAU a, actuellement, le statut d'équipe d'accueil du Master 2 Recherche – Droit de l'environnement des Universités Paris I et Paris II. Depuis 2003, il est associé à d'autres centres de recherche de Droit public et de Droit privé dans le cadre de l'UMR « Régulation des Activités économiques et sociales ». Il est dirigé par un directoire associant les professeurs Yves Jégouzo, Jacqueline Morand-Deviller et Etienne Fatôme. Il regroupe 9 professeurs et maîtres de conférences et 40 doctorants dont une dizaine bénéficient d'allocations de recherche ou de financements sur contrats. Une vingtaine de thèses ont été soutenues dans le cadre du CERDEAU entre 2000 et 2004. Le CERDEAU est membre fondateur du GRIDAUH. 

Les recherches du CERDEAU sont organisées autour de trois axes :

· le droit de l'environnement, tans sous ses aspects de droit interne (protection de la nature, prévention des pollutions, etc…) que de droit international (doit de la mer).

· le droit de l'urbanisme et de l'habitat (axes prioritaires : droit de la ville, observatoire de la jurisprudence, urbanisme et environnement, opérations d'aménagement, urbanisme transfrontalier, service public du logement social).

· Le droit du patrimoine et de la culture (axes prioritaires : archéologie et urbanisme, restauration immobilière). 

Le CERDEAU organise régulièrement des colloques sur ces différents thèmes en liaison, notamment, avec l'Association française de droit de l'urbanisme dont il est le siège. Colloques à portée nationale : décembre 2002 « Le nouveau droit de l'archéologie préventive » Ed. l'Harmattan 2004 ou internationale : participant au comité international pour les questions administratives, juridiques et financières – qui regroupe notamment les Universités de Bucarest, Bruxelles, Fukuoka, Géorgie (Athens), Madrid, etc… de l'Icomos (Conseil International des Monuments et Sites, ONG proche de l'UNESCO) il a notamment organisé en octobre 2003 un colloque réunissant 22 pays et portant sur le thème « Patrimoine et décentralisation » - actes parus dans un bulletin spécial de la section française de l'Icomos).

Il gère plusieurs contrats de recherche dans le domaine de l'environnement et développe des recherches sur l'aménagement des grandes métropoles, sur le droit comparé de l'urbanisme, la territorialisation des politiques du logement social, le droit de la mer, le principe de précaution, la gestion des espaces naturels et l'archéologie. 

Le CERDEAU est également engagé dans un programme de recherche « Aménagement du territoire et développement durable » avec l'Université de Rabat.