La planification territoriale stratégique : entre droit souple et droit dur

Cahier n° 29-2015 Hors série

Cahier 29 cover

 Présentation

Ce numéro spécial des Cahiers du GRIDAUH rassemble les études offertes par ses collègues et amis à Jean-Pierre Lebreton, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a oeuvré pendant les quatorze dernières années de sa carrière au GRIDAUH, dont depuis 2006 il était directeur scientifique.

 

Ces études ont pour objet commun la planification territoriale stratégique qui fixe les grandes orientations ou objectifs du développement des territoires qu’elle concerne. Née en France dans les années soixante pour tenter de maîtriser l’explosion urbaine qui s’est produite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette forme de planification spatiale s’est par la suite adaptée à des situations différentes et a même investi de nouveaux domaines comme celui de la protection de l’environnement.

 

Les contributions à cet ouvrage attestent de sa vitalité. Elles traitent de ses aspects juridiques à travers l’étude de documents qui concernent son origine, ses premiers pas, ses applications et ses adaptations récentes. Elles présentent une institution qui se situe à la charnière du droit souple au sens où l’entend le Conseil d’État et du droit dur.

Sommaire 

381 pages

Prix: 30 €


Diffusion assurée par la Documentation Française