Le renouvellement urbain en Europe

Cahier n° 27-2014 Série Droit comparé

Le-renouvellement-urbain-en-europe large

Présentation

Pour son 9ème colloque biennal, organisé à Bucarest les 20 et 21 septembre 2013, l’Association internationale de droit de l’urbanisme (AIDRU) s’est intéressé à l’important thèmedu renouvellement urbain.

Défini comme« une opération volontariste d’une certaine ampleur visant à transformer une zone urbaine existante », le renouvellement urbain est partout. Pour autant, est-il, dans chaque Etat, appréhendé dans les mêmes termes juridiques ?

La question impliquait que l’on s’interroge, en droit comparé, sur la notion même de renouvellement urbain, mais également sur les méthodes et les acteurs de la politique publique en cause. Elle imposait aussi d’examiner les problèmes que suscite un tel dessein en droit foncier, de même que ceux liés au financement et aux équipements des programmes, au développement durable, à la protection du patrimoine età la protection de l’environnement ou encore à la dimension sociale d’une telle politique.

Le présent ouvrage rassemble les actes du colloque de Bucarest et comprend ainsi, outre un rapport introductif et un rapport de synthèse, différents rapports thématiques évoqués, ainsi que les diverses contributionsnationales — allemande, belge, espagnole, française, grecque, italienne, portugaise, roumaine et suisse — qui en ont fourni la substance.

L’ouvrage est d’autant plus précieux qu’il repose sur l’analyse d’auteurs figurant parmi les meilleurs experts des droits des Etats concernés.

 .

Sommaire : cliquer ici

.

330 pages

Prix: 30 €

Pour effectuer une commande : La Documentation française (cliquer ici)