L'Etat urbaniste : de Versailles au Grand Paris

Cahier n° 26-2014 Série Histoire

 

cahier26 CV1

 

PRESENTATION

Ce cahier regroupe les contributions apportées dans le cadre du colloque qui s’est tenu à Versailles le 28 septembre 2012 et qui a eu pour objet l’Etat urbaniste.

L’Etat définit les règles applicables à l’urbanisme mais il est aussi un acteur essentiel. Des illustrations ont été présentées, dans une approche historique, pendant la matinée du colloque : illustration ancienne et éclatante de la construction de Versailles, illustration plus récente de la politique des villes nouvelles, engagée dans les années soixante. Le transfert substantiel d’attributions aux collectivités territoriales par des lois de 1983 n’empêche pas que l’Etat conserve des moyens d’intervention très significatifs ; il peut les utiliser pour imposer des vues dictées par des enjeux d’intérêt national ; mais il apparaît aussi que, dans le cadre de grandes opérations d’aménagement, l’Etat peut se présenter comme un partenaire des collectivités territoriales dans le cadre d’un urbanisme qui est une affaire fondamentalement plurielle.

L’après-midi du colloque a été consacrée à la spectaculaire intervention de l’Etat urbaniste dont est l’objet le projet du Grand Paris. La position extraordinaire de ce projet au regard de la hiérarchie des normes de planification et les caractéristiques de la Société du Grand Paris, ont été l’objet de communications avant la tenue d’une table ronde réunissant des représentants des grands acteurs publics, livrant leur perception du projet et un regard critique sur les conditions de mise en oeuvre.

 

Sommaire

(Sommaire en format pdf: cliquer ici)

.

1ère partie: La permanence de l'intervention de l'Etat

 

Propos introductifs (Jean-Pierre LEBRETON)

La ville nouvelle de Versailles : dessein du Roi (Catherine LECOMTE)

Les villes nouvelles entre centralisation et décentralisation (Stéphane MANSON)

L’Etat urbaniste à l’heure de la décentralisation. Présentation d’ensemble (François PRIET)

L’Etat urbaniste à l’heure de la décentralisation. Regard d’un responsable de l’administration centrale (Rémi COSTANTINO)

 

2ème partie : Le Grand Paris

Grand Paris et planification spatiale (Jean-Pierre LEBRETON)

A propos de quelques caractéristiques de la Société du Grand Paris (Etienne FATÔME)

 

Table Ronde

Les défis d’un grand dessein : Défi des moyens, défi de la cohérence, défi de la gouvernance (Gérard MARCOU, Catherine BARBÉ, Valérie MANCRET-TAYLOR, Nicolas PORTIER, Pierre VELTZ, Philippe GRAND)

 

 

La diffusion est assurée par La documentation française. Pour effectuer une commande: 

www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782913457256/index.shtml