Le GRIDAUH
Présentation
La lettre
Le réseau
Les membres
 
Publications
Droit de l'aménagement de l'urbanisme et de l'Habitat
Les cahiers du GRIDAUH
Veille juridique
 
Comptes rendus de travaux
Séminaires thématiques
Aménagement du territoire
Autorisations d'urbanisme
Ecriture des PLU
Ecriture des SCoT
Réforme de la fiscalité et financement de l'urbanisme
Colloques
Contrats de recherche
Urbanisme sans frontières
Recherche historique
 
Thèses et mémoires
Thèses et mémoires en ligne
Prix de mémoire du GRIDAUH
Liste des thèses soutenues
Test
 
 

Logo English

Moteur de recherche |  Contact et accès |  Newsletter |  Plan du site

  Accueil > Comptes rendus de travaux > Colloques > L'indemnisation des servitudes d'urbanisme en Europe version imprimable

L'indemnisation des servitudes d'urbanisme en Europe

15/16 octobre 1999 Colloque avec l'I.E.J.U.C.

 

Le thème choisi a permis de revisiter le principe de la non-indemnisation que l'article L. 160-5 du code de l'urbanisme français fait triompher, mais dont la portée, qui n'est ni générale ni absolue, mérite aujourd'hui une approche différente, après l'arrêt du conseil d'État «Bitouzet » du 3 juillet 1998. L ' examen élargi aux législations européennes montre que la plupart des pays d'Europe de l'Ouest connaissent une règle semblable malgré la diversité de nature des systèmes juridiques.

Les rapports nationaux des rapporteurs des dix pays européens sont publiés dans le numéro 48 de la revue Droit et ville (1999). Les autres rapports introductifs et de synthèse ont été publiés dans le numéro 49 (2000).

 
English