Groupement d'intérêt public de recherche dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat

La contractualisation dans le droit de l'urbanisme

 
 
 
 
 

Cahier n°25-2014, Série Droit comparé

RTEmagicC_cahier_25_cv1_02.jpg.jpg
 

PRESENTATION

La contractualisation est devenue, depuis une vingtaine d’années, un thème central des débats sur la réforme de l’Etat et sur les moyens d’améliorer l’efficacité de son action. Sous l’influence des théories de la nouvelle gestion publique, la méthode consistant à prescrire et contrôler a perdu de son aura. On considère désormais qu’il est important de mieux impliquer les différents acteurs publics et privés dans la recherche du bien commun.

Le droit de l’urbanisme, caractérisé dans son champ d’application par l’existence d’une multiplicité d’acteurs et par le fait qu’il porte en définitive sur des réalisations concrètes liées à un espace déterminé, n’a pas échappé à la mode contractuelle. Les principes juridiques encadrant ce phénomène et les instruments par lesquels il se manifeste ont été au coeur des réflexions du colloque organisé à Coimbra en septembre 2011 par l’Association internationale de droit de l’urbanisme (AIDRU), la Faculté de droit de l’Université de Coimbra, l’Association portugaise de droit de l’urbanisme, le Centre d’études de droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement (CEDOUA) et le Groupement de recherches sur les institutions et le droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat (GRIDAUH).

Il ne sera pas question, dans les Actes de ce colloque, des contrats de droit privé portant directement sur l’exécution d’installations, de constructions ou d’infrastructures, comme les contrats d’entreprise, de mandat ou de vente immobilière, mais des contrats qui peuvent intervenir dans la mise en oeuvre de la réglementation urbanistique de droit public, comprise au sens le plus large.

L’ouvrage reflète la méthodologie de l’AIDRU. La matière est présentée d’abord par sept rapports de synthèse. Ces rapports analysent les enjeux de la contractualisation en droit de l’urbanisme, sa relation avec le droit de la concurrence, sa place dans la planification et les autorisations, dans les opérations d’aménagement et d’urbanisme, dans les aspects financiers de l’urbanisme. Ils abordent aussi les questions particulières des partenariats public-privé et de l’urbanisme contractuel par la maîtrise foncière. Suivent les rapports nationaux émanant des différents pays étudiés : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Roumanie, Suisse. Une conclusion générale met en évidence les leçons principales de cet exercice comparatif.

Sommaire

La diffusion est assurée par la Documentation française

 

PLUS D'EVENEMENTS + CONTACTEZ-NOUS +