Groupement d'intérêt public de recherche dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat

L'Etat urbaniste : de Versailles au Grand Paris

Cahier n° 26-2014 Série Histoire

RTEmagicC_cahier26_CV1.jpg.jpg

PRESENTATION

Ce cahier regroupe les contributions apportées dans le cadre du colloque qui s’est tenu à Versailles le 28 septembre 2012 et qui a eu pour objet l’Etat urbaniste.

L’Etat définit les règles applicables à l’urbanisme mais il est aussi un acteur essentiel. Des illustrations ont été présentées, dans une approche historique, pendant la matinée du colloque : illustration ancienne et éclatante de la construction de Versailles, illustration plus récente de la politique des villes nouvelles, engagée dans les années soixante. Le transfert substantiel d’attributions aux collectivités territoriales par des lois de 1983 n’empêche pas que l’Etat conserve des moyens d’intervention très significatifs ; il peut les utiliser pour imposer des vues dictées par des enjeux d’intérêt national ; mais il apparaît aussi que, dans le cadre de grandes opérations d’aménagement, l’Etat peut se présenter comme un partenaire des collectivités territoriales dans le cadre d’un urbanisme qui est une affaire fondamentalement plurielle.

L’après-midi du colloque a été consacrée à la spectaculaire intervention de l’Etat urbaniste dont est l’objet le projet du Grand Paris. La position extraordinaire de ce projet au regard de la hiérarchie des normes de planification et les caractéristiques de la Société du Grand Paris, ont été l’objet de communications avant la tenue d’une table ronde réunissant des représentants des grands acteurs publics, livrant leur perception du projet et un regard critique sur les conditions de mise en oeuvre.

SOMMAIRE

La diffusion est assurée par la Documentation française 

 

PLUS D'EVENEMENTS + CONTACTEZ-NOUS +