Groupement d'intérêt public de recherche dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat

« L’urbanisme à l’heure du numérique »

 

 

 

 

 

 

 

A VOS AGENDAS

 

« L’urbanisme à l’heure du numérique »

 

Communes, intercommunalités, services de l’Etat : comment se préparer pour la fin 2021 ?

 

Jeudi 25 avril 2019 / 14h30-18h00
Auditorium de l’AMF (41 quai d’Orsay – 75007 PARIS)

 

 

L’urbanisme touche au plus près le quotidien des administrés, leur qualité de vie, leur condition de logement, leur environnement et leur santé. Il constitue pour les maires et présidents d’intercommunalité un enjeu déterminant, qui fonde leurs projets de territoires.

La digitalisation est déjà mise en œuvre dans un certain nombre de champs de l’action publique locale (commande publique, etc.). Elle commence à l’être progressivement dans les domaines de l’urbanisme et de la construction (planification, modélisation des informations du bâtiment). Des échéances sont fixées.

1er janvier 2022 : la dématérialisation de la réception et de l’instruction des autorisations d’urbanisme entrera en vigueur pour un grand nombre de communes et d’intercommunalités sur le territoire national. Aussi, il importe de s’interroger et de partager dès aujourd’hui des solutions techniques, juridiques, organisationnelles et humaines nécessaires à un tel chantier tant pour les communes et les intercommunalités que pour les services de l’Etat. 

Quels gains peuvent être attendus de la part des collectivités et des usagers de la digitalisation de l’urbanisme ? Quelles difficultés peuvent être rencontrées alors que le plan très haut débit doit en principe permettre à chaque territoire de bénéficier d’une couverture numérique à l’échéance 2022 ? Comment relever le défi de l’accompagnement du changement pour les services instructeurs ? 

En présence de : 

 

Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires 
et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement 

Sébastien MARTIN, vice-président de l’AdCF

Pierre JARLIER, Président de la commission Aménagement et Urbanisme de l’AMF.

Inscription gratuite et obligatoire
Dans la limite des places disponibles auprès de dvuh@amf.asso.fr

 

 

PLUS D'EVENEMENTS + CONTACTEZ-NOUS +