Les délibérations du vingt-quatrième concours de mémoires du 3ème cycle sur le droit et les institutions de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat se sont tenues le 4 décembre 2025.
Le jury a décerné plusieurs prix.
Le Premier prix de mémoire a été attribué à Mme Perrine Adam pour son travail sur " La maîtrise et la gestion foncière de parcelles agricoles pour la réalisation de mesures compensatoires à la charge du Syndicat des Eaux et de l'Assainissement (SDEA) Alsace-Moselle ", sous la direction de Mme Marthe Lucas, Université de Strasbourg.
Deux prix de mémoire ex-æquo ont été attribués à :
- M. Wassim El Kallab pour son travail "L'apport de la jurisprudence du Conseil d'Etat au droit de l'urbanisme libanais", sous la direction de M. Frédéric Rolin, Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban)
- M. Enzo Marie-Magdelaine pour son travail "Les établissements publics fonciers face au défi de la reconquête des friches", sous la direction de Mme Soazic Marie, Université Paris-Est Créteil
Un prix spécial a été enfin attribué à M. Rémi Gimay pour son travail "Les noces d'argent du PLU et du SCoT, nouveau regard sur le droit de la planification urbaine vingt-cinq ans après la loi SRU", sous la direction de Pascal Caille, Université de Lorraine.